RDC : renforcement des relations entre Kinshasa et cette puissance mondiale, Félix Tshisekedi reçoit…

RDC : renforcement des relations entre Kinshasa et cette puissance mondiale, Félix Tshisekedi reçoit...

Crédit Photo : X / Présidence RDC

Les relations bilatérales entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Belgique se renforcent de plus en plus.

Le chef de la diplomatie belge, Maxime Prévot, en viste dans l’Est du continent africain, a clôturé sa tournée par un passage à Kinshasa en RDC.

En effet, après une visite en Ouganda et au Burundi, le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la Belgique, Maxime Prévot, s’est rendu en République démocratique du Congo.

Le lundi 28 avril 2025, il a rencontré le chef d’État congolais, Felix Tshisekedi.

Lors des échanges, les deux personnalités ont abordé la question de la crise qui sévit depuis un bon moment, dans la région Est de la RDC.

Les rapports actuels tendus entre la République démocratique du Congo et son voisin, le Rwanda, en raison de la crise dans l’Est congolais a également été au cœur des discussions.

Le diplomate belge a salué les récentes initiatives en faveur de la paix au Congo à savoir, la déclaration conjointe de Kinshasa et du groupe antigouvernemental M23 visant à travailler à une trêve suite aux négociations entamées à Doha au Qatar et l’accord de principe signé entre Kinshasa et Kigali à Washington.

Toutefois, le chef de la diplomatie belge a appelé à une vigilance en dépit de ces initiatives en faveur d’un cessez-le-feu dans l’Est de la RDC.

« Nous devons faire preuve de prudence vis-à-vis des démarches entreprises par Doha et Washington. Si nous accueillons ces initiatives avec optimisme, il est essentiel d’évaluer les résultats tangibles qui pourraient se manifester dans les jours ou semaines à venir.

Cela garantira que, même si un chemin a été ouvert, il continuera d’être suivi, sans obstacles majeurs, pour atteindre l’objectif souhaité », a déclaré Maxime Prévot.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp