En République démocratique du Congo (RDC), la scène politique est actuellement secouée par le retour annoncé de l’ex président congolais Joseph Kabila à Goma la capitale du Nord-Kivu, alors que la ville est sous contrôle du mouvement rebelle du M23.
En effet, l’ancien président congolais Joseph Kabila s’est rendu à Goma dans l’Est de la RDC, le vendredi 18 avril 2025 alors que ladite province est actuellement sous contrôle des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Selon les informations rapportées par le média français RFI, « Joseph Kabila est passé par Kigali avant de rejoindre la capitale du Nord-Kivu ».
Une démarche de l’ex président qui intervient dans un contexte controversé alors que , d’après RFI, l’actuel président congolais Félix Tshisekedi a accusé à plusieurs reprises son prédécesseur d’être derrière la rébellion de l’AFC/M23.
Suite à ce retour annoncé de l’ancien dirigeant congolais à Goma, le gouvernement congolais n’a pas tardé à réagir selon plusieurs médias notamment RFI.
À en croire les informations, les autorités congolaises ont pris des mesures radicales à l’encontre de l’ex président et ses proches.
En effet, le ministre de la justice a donné des injonctions au procureur général près la Cour des cassations et à l’auditeur des forces armées congolaises pour lancer des poursuites judiciaires contre l’ancien président.
De même, les autorités congolaises auraient selon les informations, ordonné la saisie de ces biens.
Des restrictions auraient également été imposées en ce qui concerne les déplacements des membres de son parti, le PPRD ,(Parti du peuple pour la reconstruction et le démocratique).
Pour l’heure, l’ancien président Joseph Kabila n’a pas réagi à ces mesures radicales prises à son encontre par le régime en place.