RDC : plusieurs dizaines de morts et 5 tonnes de marchandises détruites suite au…

RDC : bonne nouvelle pour Kinshasa, cinq anciens chefs d'État désignés pour...

Crédit photo : Shutterstock / DR

Triste nouvelle pour la République démocratique du Congo (RDC). Après les nombreux morts enregistrés au cours de l’offensive du mouvement rebelle M23 dans le Nord du Congo, le pays vient d’enregistrer de nombreux cas de décès suite à un naufrage.

En effet, au moins 20 personnes ont perdu la vie suite au naufrage d’une embarcation sur le lac Albert en Ituri en RDC.

De même, à en croire les médias locaux, plus de cinq tonnes de marchandises importées de l’Ouganda ont été englouties par le lac.

« D’après nos sources, les victimes ont trouvé la mort par noyade et les marchandises d’une valeur de cinq tonnes submergées par les eaux de ce lac », a écrit le média local Politico.

Selon le service de la Protection civile en Ituri, cet incident est dû aux vents violents qui soufflent depuis le mois d’avril dernier sur le lac Albert.

Pour le service de la Protection civile de cette région de la RDC, ces vents violents considérés comme des catastrophes naturelles sont dus au changement climatique.

Une situation qui affecte considérablement le transport lacustre et les activités de pêche dans ce lac.

Robert Ndjalonga, coordinateur de la Protection Civile en Ituri, a souligné que cela exposait les personnes concernées à de grands dangers.

Pour minimiser les risques de pertes humaines et matérielles, il a vivement recommandé aux pêcheurs, aux transporteurs et aux usagers du lac de se munir systématiquement de gilets de sauvetage et de limiter leurs activités sur le Lac Albert.

« Pour ceux qui s’adonnent au transport ou à la pêche, il est primordial de porter des gilets de sauvetage, un élément crucial pour leur survie en cas d’accident causé par les vents sur le lac.

La priorité doit être accordée à la préservation de la vie car ces phénomènes naturels ne peuvent être anticipés ou évités et peuvent survenir à tout moment », a déclaré Robert Ndjalonga.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp