RDC : plus de 30.000 Congolais fuient vers le Burundi, la raison

RDC plus de 30.000 Congolais fuient vers le Burundi, la raison

Crédit photo : CNN

Plus de 30.000 Congolais sont arrivés au Burundi après avoir fui les combats près d’Uvira, une ville stratégique de la République démocratique du Congo aux portes du petit pays d’Afrique des Grands Lacs, a appris mardi l’AFP de sources concordantes.

Uvira est la dernière grande agglomération du Sud-Kivu à encore échapper au contrôle du M23. Située sur la rive nord du lac Tanganyika, cette ville fait face à la capitale économique burundaise Bujumbura.

Le M23 et les soldats rwandais – entre 6.000 et 7.000 sur le sol congolais selon des experts de l’ONU -, n’étaient plus dans la matinée qu’à une quinzaine de kilomètres au nord de la cité congolaise de plusieurs centaines de milliers d’habitants, selon des sources sécuritaires et militaires à l’AFP. Ils étaient à une trentaine de kilomètres lundi.

La prise de cette cité par le M23 constituerait une menace directe aux yeux du Burundi, le coupant totalement du territoire de la RDC.

Sous couvert d’anonymat, une source administrative burundaise a indiqué à l’AFP avoir enregistré depuis deux jours plus de 8.000 arrivées quotidiennes, avec quelque 30.000 arrivées en une semaine. Ce chiffre a été confirmé par une source du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).

« Ces réfugiés congolais manquent de tout, on n’a pas de quoi les nourrir, les soigner, on manque de tout », a déclaré le responsible administratif, appelant à davantage de financements.

Des dizaines de milliers de Congolais avaient déjà fui l’intensification des violences dans l’est de la RDC en début d’année vers le Burundi, qui faisait déjà état d’un afflux inédit en 25 ans, dans un contexte de réduction drastique de l’aide humanitaire.

Les dernières violences sonnent comme un désaveu pour le récent accord « pour la paix » signé jeudi dernier à Washington par Kinshasa et Kigali sous l’égide des Etats-Unis.

Le Burundi est présent dans l’est de la RDC depuis 2023. Avec au départ 10.000 soldats déployés, l’armée burundaise compte actuellement quelque 18.000 hommes sur le sol congolais, selon une source sécuritaire.

Le ministère des Affaires étrangères burundais a dénoncé lundi dans un message sur les réseaux sociaux des attaques sur son sol et « l’attitude belliqueuse » de Kigali.

Selon des sources militaires à l’AFP, des projectiles ont été tirés ces derniers jours de part et d’autre de la frontière entre la RDC et le Burundi, dans la zone de l’avancée du M23.

Des centaines de soldats congolais et burundais en fuite se sont réfugiés au Burundi.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp