RDC : plus de 280 avocats traduits en justice pour…

avocats Niger violations droits commission anti-corruption

Crédit Photo : Radi Okapi

En République Démocratique du Congo (RDC), à en croire la presse locale, des centaines d’avocats du barreau de Mai-Ndombe, une province du pays, auraient été traduits en justice.

La presse fait état d’au moins 280 avocats dudit barreau. Selon les informations, les mis en cause ont été traduits en justice par leur barreau au parquet près la cour d’appel de Matete, commune du sud de Kinshasa, la capitale de la RDC.

Pour cause, escroquerie et exercice illégal de la profession. En effet, les prévenus sont accusés de faux et usage de faux, d’escroquerie et d’exercice illégal de la profession d’avocat à Kinshasa.

Quand bien même ils auraient été suspendus de l’ordre du barreau de Mai-Ndombe depuis février 2023, les avocats mis en cause continuent apparemment de pratiquer la profession.

Selon le bâtonnier du barreau de Mai-Ndombe, Jérubal Mputu Mokazina, dont les propos ont été rapportés par le média local Radio Okapi, cet acte est intolérable.

Il condamne avec fermeté le fait que ces avocats controversés continuent à pratiquer la profession dans la capitale en brandissant de fausses cartes d’avocats qu’ils se sont procurés.

« Depuis le 18 février 2023, ces avocats qui ont quitté le barreau de Mai-Ndombe, sont à Kinshasa, en train d’opérer, de recevoir des clients, de percevoir de l’argent et des biens de valeur.
C’est pourquoi nous venons de saisir le procureur près la cour d’appel de Matete afin qu’il puisse mettre la main sur eux.

Ils sont dans l’exercice illégal de la profession, ils sont dans l’escroquerie et ils sont dans le faux et usage de faux quand ils utilisent des cartes qui sont déjà invalides depuis plus d’une année en ce jour », s’en est offusqué Jérubal Mputu Mokazina.

Selon les explications du bâtonnier, ces hommes et femmes de droit ont été suspendus pour non-paiement de la cotisation de l’ordre national des avocats et la contribution aux charges de l’ordre du barreau de Mai-Ndombe.

« Dans le langage du corps, on dit qu’ils sont omis, c’est-à-dire qu’ils ne sont plus sur la liste des avocats. Ils n’ont plus la qualité d’avocats, ils sont dans le coma comme nous disons dans notre langage », a-t-il déclaré.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp