De nouvelles réformes entrent en jeu au Congo pour améliorer les secteurs agricoles.
Felix Tshisekedi a indiqué que le gouvernement congolais veut créer des parcs agro-industriels dans plusieurs zones agricoles du pays. Cette ambition nécessite d’énormes fonds en vue de parvenir à l’autosuffisance alimentaire.
Dans le cadre de la lutte contre la dépendance alimentaire telle que prônée par le Gouvernement de la République démocratique du Congo
Lors de son adresse à la nation en décembre 2024, devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, le Président Félix Tshisekedi annonçait les couleurs sur les ambitions gouvernementales.
Il a indiqué que : « Le gouvernement, avec le soutien de son cabinet, s’est engagé à mettre en œuvre l’initiative de développement Agropole dans 145 territoires du pays, comme la promotion des parcs agro-industriels ».
Il a poursuivi en expliquant qu’il va « consacrer l’année 2025 à l’achèvement de ces réformes pour que la gouvernance agricole puisse enfin permettre à ce secteur de libérer pleinement son potentiel.
L’autosuffisance alimentaire ne devrait plus être un simple slogan, mais devenir une réalité. Nous en avons les moyens ».
Le projet de constitution d’Agropole a déjà donné des fruits. En effet, le président rapporte que dans la région de : « Kaniama-Kasese, il a pu mesurer l’ampleur des progrès réalisés.
Sur ce site, près de 5.000 hectares de maïs ont été emblavés durant la campagne agricole en cours et seront récoltés dès le début de 2025 ».
Le caractère spécial de ce projet se trouve dans le fait que « cette démarche, adaptée aux spécificités de chaque région, appelle à une mise en œuvre urgente pour maximiser son impact et répondre efficacement aux défis de notre agriculture », indique le président.