RDC : nouvelles attaques rebelles sur Kivu

Tensions en RDC : le ton monte entre l'Afrique du Sud et ce pays ; les raisons

Crédit Photo : La Libre Afrique

De nouveaux affrontements violents ont repris entre les forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) et les groupes armés du M23.

Les rebelles ont lancé une grande offensive contre les forces gouvernementales dans le territoire de Masisi.

Les combats entre ces deux forces armées ont occasionné un déplacement massif de la population civile de la région.

La partie la plus touchée par les affrontements est la région de Katale, une localité stratégique qui se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Masisi.

Cette localité constitue l’objet de convoitise de M23 pour renforcer ses positions et avancer vers Masisi. Un centre important pour l’administration de la région.

Les combats ont été nourris par de violents échanges de tirs d’armes lourdes. Les populations environnantes ont rapporté qu’ils ont entendu des détonations jusqu’à Kaniro et Kinigi, des agglomérations situées à plusieurs kilomètres de la zone des affrontements.

Des centaines de personnes ont fui leurs habitations pour se réfugier dans des zones plus sûres. Alphonse Mushesha Mihingano, chef du groupement voisin de Buabo, a indiqué que ces échanges de tirs ont obligé des centaines d’habitants à fuir leurs villages.

Le colonel Séraphin Nsabimana, porte-parole des wazalendo, explique que le groupe armé M23 a attaqué leurs positions d’où les échanges de tirs.

La RDC et le Rwanda vivent actuellement dans de vives tensions. Ces derniers affrontements ne font qu’aggraver la situation.

Le Congo accuse le Rwanda de soutenir le M23. Les efforts de médiation entrepris par l’Angola n’aboutissent pas.