Le chef d’État kényan, William Ruto a procédé à la nomination d’un consul général à Goma, au Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC).
Une nomination qui intervient alors que cette ville du Nord-est congolais est occupée par le mouvement rebelle du M23.
Suite à cette annonce, Kinshasa est monté au créneau et a rejeté cette annonce.
En effet, ce samedi 16 août 2025, Kinshasa a jugé l’annonce d’inappropriée au vu de la situation à Goma.
À travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères, le gouvernement congolais a appelé au respect des procédures diplomatiques.
En effet dans son communiqué, la diplomatie congolaise a rappelé que toute nomination d’un chef à un poste consulaire nécessite un accord préalable de Kinshasa.
Aussi, la délivrance d’un exequatur par le ministère congolais des Affaires étrangères est également exigée pour tout désignation de ce genre.
»Kinshasa s’attend, à cet effet, à être saisie officiellement par Nairobi à travers les canaux diplomatiques établis, et y répondra exclusivement par ces mêmes canaux, conformément aux règles de courtoisie et de respect mutuel », mentionne le document.
»La RDC rappelle en outre que la ville de Goma, située dans la Province minière du Nord-Kivu, demeure sous occupation illégale du M23/AFC, avec le soutien du Rwanda, situation caractérisée par des violations graves des droits humains contre les civils, y compris les femmes et les mineurs, comme l’ont amplement documenté le récent Groupe d’experts des Nations Unies ainsi que le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme HCDH) », a tenu à rappeler la diplomatie congolaise.
Toutefois, La RDC a réaffirmé son engagement à maintenir de bonnes relations diplomatiques avec le Kenya.