Le conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) n’en finit pas de passer sur les chaînes télévisées comme le montrent les éternelles accusations envers le Rwanda de supporter le groupe de rebelle M23.
C’est encore le cas malgré le cessez-le-feu ordonné par les présidents d’Afrique centrale la semaine dernière.
Après l’attaque de l’hélicoptère de l’ONU, ce 7 février se retrouve témoin d’une nouvelle manifestation d’envergure de ce conflit.
La RDC a donc décidé de suspendre la diffusion des chaînes de Télévision du Rwanda sur le sol congolais.
Concrètement, la décision a été rendue publique au travers du communiqué du Conseil Supérieur de la Communication et des Médias (CSAC).
Dans les faits, la suspension court sur 90 jours pour toutes les chaînes rwandaises sur le territoire de la RDC. On retrouve d’ailleurs parmi ces dernières Canal + Rwanda.
Les motifs de cette sanction sont variés, mais ils peuvent être résumés en un point. La désinformation et la propagande soutenant le groupe M23.
Pour vous faire votre propre idée, voici le communiqué intégral.
🔴Crise entre la #RDCONGO et le #Rwanda, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication, a ordonné «la suspension des chaînes de télévisions rwandaises qui émettent en République démocratique du Congo sur le bouquet @canalplus, pour une durée de 90 jours». #M23 pic.twitter.com/9vVzOGHy3i
— LSI AFRICA (@lsiafrica) February 7, 2023
Suivez l’actualité sur notre canal Telegram.