L’exploitation des minerais provoque souvent des conflits entre les populations environnantes et les entreprises étrangères.
En RDC, la population manifeste contre l’exploitation illégale des ressources minières du pays. Les manifestants brandissaient des banderoles sur lesquelles on pouvait lire que : « Les minerais du Sud-Kivu doivent servir au développement et au bien-être des communautés locales. »
L’initiative de cette manifestation vient d’organisations pro-démocratie et de syndicats à Bukavu, capitale de la province. Les populations en ont eu marre des trafics répétés des Chinois dans la région
Pas plus tard que le dimanche 5 janvier 2025, trois Chinois ont été arrêtés avec 12 lingots d’or et 800 000 dollars en espèces, soit environ 506 millions de F CFA.
Cette région regorge de ressources naturelles ce qui fait que les entreprises étrangères y pullulent. Bien souvent, ces dernières font les extractions clandestinement.
Ce comportement nuit gravement à l’économie du pays. La population reste dans la précarité malgré les richesses de la province. Cet état des choses a poussé des centaines de personnes à manifester.
Les violents affrontements dans le nord entre les groupes armés et les forces nationales ne laissent pas l’opportunité à la région de se développer correctement.
L’insécurité occasionnée par ces affrontements laisse le champ libre aux entrepreneurs malhonnêtes d’exploiter illégalement les ressources locales illégalement.
Malgré les luttes des gouverneurs locaux contre les entreprises étrangères, la situation ne semble pas s’arranger.
Par exemple, en juillet 2024, les activités des entreprises minières avaient été suspendues pour non-conformité à la loi congolaise, mais l’exploitation illégale continue.