RDC : les adieux de l’ambassadeur de France assombris par un incident diplomatique

Credit Photo : Facebook La Présidence RDC

Un grave incident diplomatique secoue les relations entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la France.

Le 23 août dernier, deux diplomates français, en poste à l’ambassade de France à Kinshasa, ont été victimes d’une violente agression.

L’incident a impliqué des agents de la police et du parquet congolais, accompagnés de Kinois se présentant comme des « plaignants », qui ont tenté d’expulser les diplomates d’une villa.

Le conseiller culturel de l’ambassade de France, occupant de la villa, a été roué de coups, contraint de remettre les clés de sa résidence, qui a ensuite été forcée et vidée de ses meubles.

Gravement blessé, le diplomate a été admis à l’hôpital, où il a dû passer plusieurs jours avant de pouvoir sortir.

Cet événement, qui a rapidement suscité une vive émotion dans les milieux diplomatiques, a été fermement condamné par le Président Félix Tshisekedi.

Lors d’une audience accordée ce lundi 26 août 2024 à Bruno Aubert, ambassadeur de France en RDC, le Chef de l’État a exprimé sa profonde indignation face à cette violation flagrante des conventions internationales relatives à la protection des diplomates.

Le Président Tshisekedi a rassuré l’ambassadeur français que les auteurs de cette agression avaient été interpellés.

Cette rencontre entre le Président Tshisekedi et l’ambassadeur Bruno Aubert, qui était venue marquer la fin de la mission diplomatique de trois ans du diplomate en RDC, a ainsi été largement dominée par ce regrettable incident.

Néanmoins, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de préserver et renforcer les relations bilatérales entre la France et la RDC, malgré cet événement perturbateur.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp