RDC : le président Félix Tshisekedi vire des hauts gradés de l’armée

RDC

Crédit Photo : X / Présidence RDC

Le président de la République du Congo Félix Tshisekedi passe un coup de balai dans les rangs des forces de l’ordre. Plusieurs hauts gradés ont été virés.

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont subi un grand remaniement. Le chef des forces armées, le chef du renseignement militaire, ainsi que plusieurs commandants régionaux ont été limogés

À la place des soldats virés, le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe devient chef d’état-major général des FARDC.

Ce poste était occupé par Christian Tshiwewe Songesha depuis octobre 2022. Juste deux ans après sa nomination, il est limogé. Son limogeage provoque beaucoup de questions au sein de l’opinion.

Les sources racontent que cette décision pourrait être liée à son incapacité présumée à contenir la progression du groupe armé M23 dans la région du Nord-Kivu.

Selon Kinshasa, l’avènement de nouveaux groupes armés serait dû aux soutiens de puissances étrangères.

Ce remaniement dans l’armée intervient dans un contexte d’instabilité sécuritaire. Les rebelles continuent de menacer la stabilité de la RDC, malgré les efforts déployés pour rétablir l’ordre.

En plus des nouvelles nominations, le chef du renseignement militaire a aussi fait l’objet d’un changement de tête.

On interprète ce remaniement comme une tentative de renforcer l’efficacité de l’armée pour neutraliser les menaces à la sécurité.

Le président Félix Tshisekedi a aussi doté l’armée de nouveaux commandants régionaux pour encadrer les opérations dans les zones les plus risquées comme l’Est du pays.