En déplacement dans la ville de Kisangani située au Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC), le président Félix Tshisekedi a fait une grande annonce.
En effet, le mercredi 23 octobre 2024, le président congolais s’est adressé à la population de Kisangani, à son arrivée dans ladite ville.
Dans son discours, le président de la RDC, a annoncé une révision de la constitution congolaise.
« Pour Félix Tshisekedi, la Constitution actuelle a été mal rédigée », a écrit le média français RFI.
En effet, pour le dirigeant, il faut une constitution qui réponde aux réalités du pays. « Il faut une Constitution sur la base de nos réalités », a-t-il déclaré.
Félix Tshisekedi a également fait savoir que dès l’année prochaine, une commission nationale comprenant plusieurs disciplines sera installée pour réfléchir sur la constitution de ce pays de l’Afrique centrale.
« Je vais désigner dès l’année prochaine une commission constituée des personnes de différentes couchent de la société pour qu’il nous rédige une nouvelle Constitution adaptée aux réalités de la RDC et qui ne va plus handicaper le fonctionnement du pays », a-t-il lancé.
Selon le président de la République démocratique du Congo, plusieurs articles de la loi fondamentale de 2006 méritent d’être modifiés, ceux relatifs à l’organisation des scrutins, à la nomination des gouverneurs y compris ceux qui limitent à deux les mandats du chef de l’État. Félix Tshisekedi, juge le texte obsolète et ne répondant pas aux réalités du pays.
« Pour changer le nombre de mandat présidentiel, il faut que vous, le peuple, vous puissiez le décider ; ce n’est pas la tâche du président. L’actuelle Constitution n’est pas bonne, elle a été d’ailleurs rédigée dans un pays étranger », a affirmé le chef d’État de la RDC.
Par ailleurs, le président congolais a formellement mis en garde les opposants qui souhaiteraient profiter de cette décision pour tenter de déstabiliser le pays.