RDC : le journaliste Stanis Bujakera reste en prison

Stanis Bujakera

Crédit photo : infos.cd

Le journaliste congolais Stanis Bujakera, censé être libéré mardi après avoir purgé sa peine de six mois de détention, reste en prison dans l’attente de son procès en appel, en République démocratique du Congo, a indiqué son avocat.

Correspondant du magazine Jeune Afrique et de l’agence Reuters, Stanis Bujakera a été condamné lundi à six mois de prison (une peine déjà effectuée au titre de la détention préventive) et à une amende d’un million de francs congolais (soit 368 euros).

Patient Ligodi, chef du journal en ligne Actualite.cd, dont M. Bujakera est directeur de publication adjoint, a indiqué avoir payé mardi « le montant de l’amende et tous les frais de justice ».

Mais, « la décision de libération de Stanis est arrivée autour de 18H00 (17H00 GMT), accompagné de l’appel formulé par le ministère public » contre la décision de la cour, a-t-il expliqué.

Stanis Bujakera « n’est pas sorti de la prison de Makala ce soir », il reste en détention à la suite de l’appel du ministère public, a déploré son avocat, Me Charles Mushizi.

Le journaliste est accusé, entre autres, d’avoir produit un « faux rapport » incriminant les renseignements militaires dans la mort de Chérubin Okende, un opposant retrouvé mort en juillet dernier.

Reporters sans frontières (RSF) qui estime que cette affaire est « un dossier (…) monté de toutes pièces » contre Stanis Bujakera a dénoncé « l’acharnement ignoble des autorités ».

La date de l’ouverture du procès en appel n’était pas encore fixée.

Pour rappel, le journaliste a reçu le soutien d’une cinquantaine de personnes ayant manifesté pour sa cause à Paris le vendredi 15 mars 2024.

M. Bujakera, arrêté le 8 septembre et jugé depuis octobre, est accusé « d’avoir fabriqué et distribué » une note des renseignements civils incriminant les renseignements militaires dans la mort d’un opposant, Chérubin Okende, en juillet dernier.

© AVEC AFP

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.