RDC : le cessez-le-feu à nouveau compromis dans l’Est

RDC Chinois

Crédit Photo : Actu Cameroun

D’intenses affrontements opposent depuis quatre jours la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, aux forces de Kinshasa dans plusieurs territoires de l’est de la République démocratique du Congo (RDC), malgré la signature d’un cessez-le-feu, a appris l’AFP de sources locales et militaires.

Depuis fin 2021, le « Mouvement du 23 mars » (M23) a conquis avec l’appui d’unités de l’armée rwandaise de larges pans de territoire dans la province du Nord-Kivu (est), jusqu’à encercler presque entièrement Goma, capitale provinciale.

Un cessez-le-feu a été signé début août entre la RDC et le Rwanda, mais les accrochages restent fréquents. Le M23 s’est emparé de plusieurs localités aux dépends des Forces armées congolaises (FARDC) et de milices pro-Kinshasa fin octobre.

Dimanche, les affrontements ont gagné en intensité au nord de la zone d’opération du M23, dans le territoire de Lubero où le front forme un saillant le long de la route qui mène à la ville de Butembo, important carrefour commercial situé à une soixantaine de kilomètres, toujours contrôlé par Kinshasa.

Depuis, les affrontements se poursuivent côté ouest de ce saillant, chaque camp s’accusant d’avoir initié les hostilités et revendiquant la prise ou la défense de positions ou de villages auprès de l’AFP, sans avancée majeure constatée à ce stade.

Jeudi, les combats sont « toujours en cours », a affirmé l’armée congolaise à l’AFP, et la situation reste confuse.

D’après plusieurs sources locales et militaires, les belligérants acheminent des renforts en direction du front nord relativement stable depuis la signature du cessez-le-feu, faisant craindre une éventuelle percée.

Des déplacés ont afflué dès lundi à Kitsambiro, localité au nord de la zone des combats, a indiqué à l’AFP Alain Kiwewa, administrateur du territoire de Lubero.

Dans le même temps, des accrochages opposent le M23 et des milices pro-Kinshasa dans d’autres parties de la province du Nord-Kivu, notamment dans le territoire de Masisi.

Jusqu’à présent, les violations du cessez-le-feu n’ont pas empêché la RDC et le Rwanda de maintenir le dialogue via l’Angola, médiateur désigné par l’Union africaine.

Les présidents rwandais Paul Kagame et congolais Félix Tshisekedi doivent à nouveau se rencontrer le 15 décembre à Luanda.

« Nous ne sommes pas concernés ni de près ni de loin » par les accords conclus entre la RDC et le Rwanda, a déclaré jeudi à l’AFP le porte-parole du M23.

© AVEC AFP