RDC : le barrage hydroélectrique de la Tshopo bientôt renforcé

Crédit photo : DR

Ce vendredi 25 octobre 2024 à Kisangani, le Chef de l’État de la RDC, Felix Tsisekedi a visité le barrage hydroélectrique de la Tshopo sur la rivière du même nom.

Construit depuis 1954, ce barrage subit des travaux pour accroître sa puissance actuellement inférieure à 10 mégawatts afin de lui permettre d’alimenter la ville de Kisangani et ses environs.

Au terme de ces travaux de réhabilitation, le barrage hydroélectrique de la Tshopo pourra désormais fournir 50 mégawatts.

Ces mégawatts sont largement suffisants pour pallier le déficit en courant électrique dont souffrent les populations de Kisangani et ses environs.

La RDC, un pays riche avec une population pauvre

La République Démocratique du Congo (RDC) possède une superficie équivalente à celle de l’Europe occidentale, ce qui en fait un des plus grands pays d’Afrique subsaharienne (ASS).

Elle est dotée de ressources naturelles exceptionnelles, notamment des minéraux tels que le cobalt et le cuivre, un potentiel hydroélectrique, des terres arables importantes, une biodiversité immense et la deuxième plus grande forêt tropicale du monde.

La plupart des habitants de la RDC ne bénéficie pas de cette richesse. Une longue histoire de conflits, de bouleversements politiques et d’instabilité, ainsi qu’un régime autoritaire ont conduit à une grave crise humanitaire persistante conséquence des déplacements forcés de populations. Ce tableau n’a pas beaucoup changé depuis la fin des guerres du Congo en 2003.

La RDC figure parmi les cinq nations les plus pauvres du monde. En 2024, environ 73,5 % des Congolais vivent avec moins de 2,15 dollars par jour.

Environ une personne sur six qui vit dans une extrême pauvreté en Afrique subsaharienne habite en RDC.