Le 31 décembre 2023, Félix Tshisekedi a remporté un second mandat à la tête de la RDC. Le président congolais a largement dominé les suffrages en récoltant 73% des voix.
Un résultat qui n’a pas échappé aux contestations, en raison de la condition plutôt particulière dans laquelle s’était déroulée les élections présidentielles.
Ce 9 janvier 2024, la Cour constitutionnelle est entrée dans la danse et a livré son verdict en ce qui concerne la légitimité de Felix Tshisekedi de parapher un nouveau mandat.
Et après observation, la justice congolaise a confirmé la réélection haut la main du président Félix Tshisekedi.
Selon les résultats définitifs proclamés par la cour, le président sortant remporte l’élection avec 73,47% des suffrages exprimés.
Quant au principal rival du président congolais, Moise Katumbi, il a recueilli seulement 18,08% des suffrages
La Cour constitutionnelle a annoncé ces résultats définitifs après avoir rejeté deux recours, notamment celui du candidat Théodore Ngoy, qui demandait l’annulation du scrutin, en raison des irrégularités observées le jour du vote.
La cour a déclaré sa requête recevable mais non fondée. Selon elle, les irrégularités évoquées par le requérant n’ont aucune incidence sur les résultats des élections.
Voici donc Félix Tshisekedi, bien parti pour diriger la République démocratique du Congo pour 5 longues nouvelles années.
Il devrait prêter serment le 20 janvier 2024 devant les juges, selon les informations recueillies auprès de RFI.