La mission de maintien de la paix de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC), MONUSCO, a officiellement mis fin à ses opérations dans la province du Sud-Kivu, une région située dans l’Est du pays.
L’annonce a été faite le mercredi 01 mai 2024, par Stéphane Dujarric, porte-parole en chef du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.
Une annonce qui intervient dans le cadre du retrait progressif de la MONUSCO de l’Est de la RDC, pays de l’Afrique Centrale.
La mission de la MONUSCO « cesse aujourd’hui ses opérations dans la province du Sud-Kivu », a indiqué la mission de l’ONU dans un communiqué.
« À partir du 1er mai 2024, le mandat de la mission, y compris sa responsabilité, de protéger les civils, prend fin dans cette province », ajoute ledit communiqué.
Ainsi, la sécurité ou la protection physique des civils du Sud-Kivu incombe dorénavant aux forces armées congolaises.
Pour rappel, suite à la demande du gouvernement congolais, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé en décembre 2023 du retrait de la force de la MONUSCO du Sud-Kivu avant la fin du mois d’avril 2024.
« Seul le personnel en uniforme nécessaire pour assurer la sécurité du personnel, des installations, des convois et du matériel de l’ONU y sera maintenu jusqu’à la fin des activités de retrait », a fait savoir les Nations unies sur leur site.
Selon le plan de désengagement, le gouvernement est en train de renforcer sa présence dans les régions que quitte la mission.
Par ailleurs, la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita a tenu a remercié « les pays contributeurs de troupes et de policiers qui ont envoyé des femmes et des hommes dans la province au service de la protection de la population congolaise », ajoutant que « leur engagement, leur expertise et leurs ressources ont apporté une contribution inestimable à la paix et à la sécurité au Sud-Kivu ».
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok