Alors que les tensions se poursuivent dans l’Est de la République démocratique du Congo, la Belgique exhorte le pays à poursuivre son voisin, le Rwanda avec qui les relations sont au plus bas devant la Cour internationale de justice.
En effet, selon les médias locaux, Bruxelles a appelé Kinshasa à porter plainte contre Kigali auprès des instances judiciaires internationales.
Selon le média local Actualité.CD, Roxane de Bilderling, ambassadrice de Belgique à Kinshasa, a appelé la RDC à porter plainte contre le Rwanda pour la présence de ses troupes sur le sol congolais.
À en croire le média, l’annonce a été faite par la diplomate lors d’une conférence de presse à Goma ce vendredi 19 avril 2024.
« Nous avons clairement demandé au Rwanda de retirer ses troupes. Une mesure efficace serait que le Congo introduise une plainte auprès de la Cour internationale de justice pour le non-respect des frontières internationales », a fait savoir la diplomate belge, citée par Actualité.CD.
Elle n’a pas manqué de rappeler les condamnations internationales de la présence des troupes rwandaises et les multiples appels à l’endroit de Kigali pour le retrait de ses soldats.
« Je voudrais ici rappeler qu’on a condamné la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais, on a demandé clairement au Rwanda de les retirer et de mettre fin à son soutien au M23.
On l’a clairement demandé. Et aussi, ce sont des messages qui ont été passés (…), lors de la visite de notre ministre à Kigali », a-t-elle rappelé.
La diplomate a toutefois proposé une solution diplomatique et politique pour dénouer la crise sécuritaire entre les parties en conflit en RDC.
Notons qu’en janvier 2022, la RDC a fait appel à la Cour pénale internationale dans le cadre de l’enquête sur les crimes commis dans la région du Nord-Kivu.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok