RDC : Kinshasa accusé de vouloir allumer de « nouveaux foyers de tension »

RDC : Kinshasa accusé de vouloir allumer de "nouveaux foyers de tension"

Crédit Photo : Le Spécialiste

En RDC, la coalition politique de l’ex-président Joseph Kabila, menacé de poursuites par le pouvoir de Kinshasa, a accusé samedi 3 mai 2025 les autorités congolaises de vouloir « allumer de nouveaux foyers de tension » dans un pays confronté à une grave crise sécuritaire.

Immense pays d’Afrique centrale riche en ressources, la République démocratique du Congo (RDC) est en proie à des violences depuis trente ans.

Le conflit s’est intensifié ces derniers mois avec la prise par le groupe armé antigouvernemental M23, soutenu par le Rwanda, des villes de Goma et Bukavu (est).

Mercredi, les autorités de Kinshasa ont annoncé avoir déposé au Sénat une requête de levée d’immunité contre M. Kabila, qu’elles accusent de coordonner ou d’appartenir à l’Alliance Fleuve Congo (AFC), mouvement politico-militaire dont le M23 fait partie.

En sa qualité d’ancien président élu, Joseph Kabila, qui a dirigé la RDC de 2001 à 2019, est Sénateur à vie.

Le Front commun pour le Congo (FCC, coalition politique créée par M. Kabila) rejette cette « énième tentative de violation de la constitution (…) par le pouvoir dictatorial de Kinshasa », écrit-il dans un communiqué.

Le pouvoir « s’évertue d’allumer, chaque jour, de nouveaux foyers de tension » au risque d’« embrasser »  le pays, dénonce le FCC.

Le Rwanda et la RDC ont convenu le 25 avril à Washington de « créer un avant-projet d’accord de paix » dans un délai d’une semaine pour mettre fin au conflit dans l’Est où le M23 s’est emparé de vastes pans de territoires.

Pour le FCC, la mesure tendant à engager des poursuites contre M. Kabila est « politiquement motivée ».

La coalition rappelle que cette décision intervient quelques semaines après l’annonce faite par Joseph Kabila de son projet de retourner en RDC « après un temps d’exil forcé à l’étranger ».

L’ancien chef de l’État vit en dehors du territoire congolais depuis fin 2023, selon son entourage.

Avec AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp