RDC : Félix Tshisekedi va contester l’accord UE-Rwanda sur les matières premières critiques

RDC

Crédit Photo : La Libre.be

Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi s’insurge contre le protocole d’accord signé entre l’Union européenne (UE) et le Rwanda.

En effet, le 19 février 2024 à Bruxelles, l’Union européenne et le Rwanda ont signé un accord sur le « développement de chaînes de valeur durable et résilientes pour les matières premières critiques ».

Une nouvelle coopération qui n’est pas du goût du président congolais.

Félix Tshisekedi y voit une provocation. Pour lui, à travers cet accord, l’UE encourage le pillage des ressources naturelles en RDC en ce sens où le Rwanda ne dispose pas de minerais dits stratégiques dans son sous-sol.

« C’est une provocation de très mauvais goût. Tout le monde sait que le Rwanda n’a pas un seul gramme de ces minerais dits critiques dans son sous-sol.

Quand on signe un accord avec ce pays, ça veut dire qu’on encourage le pillage ou la fraude. Il y a des petits malins qui traversent la frontière frauduleusement avec les minerais pour les revendre au Rwanda qui ne peut même pas les transformer. Il les exporte au prix du sang de nos compatriotes », a-t-il dit.

Selon le Chef d’État congolais, avec cet accord, l’UE devient complice de l’offensive lancée par le M23 et l’armée rwandaise dans l’Est de la RDC.

« Ça c’est inacceptable parce que c’est avec le produit de ces ventes illicites qu’ils équipent leur armée pour continuer leur expédition aventureuse en RDC.

Et le complice, c’est l’Union européenne, ces donneurs de leçons qui voulaient venir surveiller nos élections, qui publient des communiqués à longueur de journée sur le respect des droits de l’homme et qui prêchent aujourd’hui par le plus mauvais exemple qu’il soit », a-t-il affirmé.

Toutefois, Félix Tshisekedi a fait savoir que la RDC contestera cet accord par des voies judiciaires et diplomatiques.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.