En République démocratique du Congo (RDC), le président sortant Félix Tshisekedi vient d’obtenir une victoire écrasante à l’issue des élections.
Le successeur de Joseph Kabila a été réélu avec 73,34 % des voix. C’est ce qui ressort des résultats publiés ce dimanche 31 décembre 2023 par la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Les résultats définitifs seront proclamés par la Cour constitutionnelle. En attendant cela, c’est la joie pour les partisans de Félix Tshisekedi.
Le dirigeant pourra bénéficier de ce nouveau mandat pour poursuivre sa politique de croissance et de sécurisation de son pays.
Quelques semaines avant les élections, il avait fait une interview dans laquelle il a évoqué les défis auxquels son pays est confronté.
Au rang de ces défis, on compte la guerre qui fait rage dans l’Est de la RDC. Une guerre à laquelle, Félix Tshisekedi a promis d’y mettre un terme.
Victoire de courte durée pour Félix Tshisekedi en RDC ?
Quelques heures avant la proclamation des résultats ce dimanche, les opposants du président sortant Félix Tshisekedi ont remis en cause les élections.
En effet, Martin Fayulu et Moïse Katumbi ont rejeté les résultats des élections. Ils accusent la Céni d’irrégularités et appellent à de nouvelles élections.
Martin Fayulu a déclaré que la loi électorale a été violée de bout en bout. Il a en outre accusé la Céni de bourrage des urnes.
Retrouvez des opportunités sur notre chaîne Telegram en cliquant ici