RDC : Félix Tshisekedi aux anges ; le pays va recevoir 1737 milliards de…

RDC milliards Félix Tshisekedi

Crédits photo : Collage (Pexel : John Guccione / Pixabay : GDJ)

Le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, peut être aux anges avec les 1737 milliards promis au pays par le Fonds Monétaire International (FMI).

En effet, le FMI vient d’annoncer un accord préliminaire historique avec la République Démocratique du Congo (RDC), portant sur un financement total de 2,8 milliards de dollars sur trois ans, soit environ 1737 milliards de francs CFA.

Comment seront fournis les 1737 milliards à la RDC de Félix Tshisekedi ?

Ce nouveau programme se décompose en deux volets majeurs.

Une partie est la facilité élargie de crédit (FEC) de 1,77 milliard de dollars. L’autre est la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) de 1,1 milliard de dollars.

Plus précisément, le programme prévoit plusieurs axes d’amélioration comme le renforcement du système TVA, la révision des exonérations fiscales, la lutte contre l’évasion fiscale et la gestion optimisée des investissements publics.

L’accord final devrait être approuvé par le conseil d’administration du FMI mi-janvier 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans le développement économique de la RDC.

Cette importante somme d’argent aura des objectifs ambitieux malgré les défis auxquels fait face le pays.

En effet, selon Calixte Ahokpossi, chef de mission du FMI pour le Congo, ce financement vise à soutenir la diversification économique, la création d’emplois, la lutte contre la pauvreté, l’amélioration de la gouvernance, la protection des forêts et la résilience aux catastrophes naturelles.

Notons que le FMI continue d’avoir confiance en la RDC. Et pour cause, malgré les défis sécuritaires à l’Est et l’épidémie de Mpox, les perspectives économiques restent encourageantes.

Le pays affiche, en effet, une croissance prévue supérieure à 5%, une inflation projetée à 17,2% en 2024.