RDC : face à l’avancée du M23, Kinshasa sollicite le soutien de ce pays

RDC : face à l'avancée du M23, Kinshasa sollicite le soutien de ce pays

Crédits photo : Tv5Monde Info / DR

En République démocratique du Congo (RDC), la situation demeure alarmante dans la région Est du pays.

Le groupe armé du M23 soutenu par le Rwanda, continue d’avancer et de gagner du terrain.

Face à cette avancée de ce mouvement rebelle, la RDC aurait sollicité l’aide du Tchad, selon plusieurs médias notamment Courrier international.

Selon les informations rapportées, le mardi 18 février 2025, un envoyé spécial du président congolais Félix Tshisekedi, Didier Mazenga, a été reçu en audience par le chef d’État tchadien, Mahamat Idriss Déby Itno.

Lors des échanges, l’envoyé spécial du dirigeant congolais aurait demandé « une assistance militaire sous quelque forme que ce soit », selon le média tchadien Al-Wihda.

On se souvient qu’il y a quelques jours, le président tchadien Mahamat Idriss Déby Itno avait exprimé son soutien et sa compassion à la RDC et son président, face à la situation dans l’Est du pays.

Le dirigeant tchadien avait aussi appelé au respect de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.

Il avait souligné qu’il était  » temps que les organisations sous régionales, régionales et internationales notamment l’ONU et l’UA agissent pour préserver la paix et la sécurité en RDC, dont la population a longtemps souffert de la guerre et faire respecter les lois internationales en la matière ».

Le conflit opposant les forces armées congolaises au mouvement rebelles du M23 soutenu par le Rwanda, a pris de nouvelles proportions ces dernières semaines.

Après la prise de Goma, la capitale du Nord-Kivu par le groupe, Bukavu, la capitale du Sud-Kivu est également tombée aux mains du M23 le dimanche 16 février 2025.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp