RDC / Élection présidentielle : la CENI met en garde après le vote

Élection présidentielle

Credit Photo : Twitter / © @cenirdc

Le vote pour l’élection présidentielle en RDC vient de s’achever, mais la Commission électorale nationale indépendante (CENI) monte déjà au créneau.

Dans un communiqué publié ce 23 décembre, elle met sévèrement en garde certains candidats accusés de perturber le bon déroulement du scrutin.

La CENI dit avoir été « saisie par diverses sources des actes de violence, de vandalisme et de sabotage perpétrés par certains candidats mal intentionnés ». Elle vise des agissements « à l’endroit de son personnel, de son matériel et de son patrimoine lors du déroulement des scrutins ».

Très remontée, la Commission électorale « condamne avec la dernière énergie ces actes répréhensibles par la loi et contraires aux bonnes pratiques électorales ». Elle promet de sévir et de ne pas « laisser impunis ces forfaits ».

Une commission d’enquête interne a même été mise sur pied « afin de procéder aux investigations nécessaires ». La CENI prévient que « les mesures appropriées seront prises à l’encontre de ses agents et  des candidats qui se seraient rendus coupables ou complices » de violence ou sabotage.

Ce rappel à l’ordre intervient alors que la Commission électorale est en plein travail de collecte et de compilation des résultats, en vue de leur publication prochaine.

Malgré ces tensions, la CENI salue dans son communiqué « la population congolaise pour son sens élevé de patriotisme, sa vigilance et sa patience » durant ce scrutin capital pour l’avenir de la RDC.

Elle la remercie pour son « engagement sans faille pour la consolidation de la démocratique ». Reste désormais à savoir si les menaces de sanction de la Commission électorale suffiront à calmer les esprits.

Communiqué de la CENI sur l’élection présidentielle

Communiqué de la CENI sur l'élection présidentielle
Crédit photo : Twitter / © @cenirdc

Alors que la proclamation finale des résultats est attendue pour le 10 janvier au plus tard, certains candidats mécontents pourraient être tentés de contester ou perturber le processus.

La CENI espère sans doute, par sa fermeté, dissuader toute velléité de déstabilisation. Et permettre ainsi à la RDC de franchir sans heurts supplémentaires l’étape décisive de cette élection présidentielle à très hauts risques.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.