La ville de Lubumbashi dans la République démocratique du Congo (RDC), a connu deux incendies spectaculaires dans deux supermarchés en l’espace d’une semaine.
En effet, deux centres commerciaux appartenant à des Indiens ont été ravagés par les flammes, suscitant des interrogations sur les causes et les responsabilités de ces sinistres.
Le premier incendie s’est déclaré le 19 mars dernier au supermarché UAC, situé sur l’avenue Kasa-Vubu. Le feu a commencé vers 4 heures du matin et a détruit une grande partie du bâtiment et des marchandises qui s’y trouvaient.
Les pompiers sont intervenus pour maîtriser le feu, mais ils ont été confrontés à des difficultés d’approvisionnement en eau et à la résistance de certains riverains qui voulaient profiter du chaos pour piller le magasin.
Le deuxième incendie a eu lieu ce jeudi 23 mars au bâtiment Jambo Market, situé en plein centre-ville de Lubumbashi. Le feu s’est déclaré vers 2 heures.
Les flammes se sont rapidement propagées dans tout le bâtiment, provoquant d’importantes fumées et des explosions. Les pompiers sont arrivés sur les lieux vers 5 heures du matin, mais ils n’ont pas réussi à éteindre le feu malgré l’aide de la pluie qui s’est abattue dans la matinée. Les dégâts matériels sont considérables.
Des enquêtes ouvertes sur les deux incendies des supermarchés de la RDC
L’origine de ces deux incendies reste pour l’instant inconnue. Les autorités provinciales ont ouvert des enquêtes pour déterminer les causes et les responsabilités de ces sinistres.
Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, s’est rendu sur les lieux des deux incendies et a promis que toute la lumière serait faite sur ces affaires. Il a également appelé la population au calme et à la solidarité avec les victimes.
Certains observateurs se demandent si ces incendies ne sont pas d’origine criminelle, visant à nuire aux intérêts des commerçants indiens qui contrôlent une grande partie du secteur commercial à Lubumbashi.
D’autres évoquent la possibilité d’un court-circuit électrique ou d’une négligence humaine comme causes possibles. Quoi qu’il en soit, ces incendies ont causé d’énormes pertes économiques et sociales pour les propriétaires des supermarchés, leurs employés et leurs clients.
Si vous ne voulez rien rater de nos dernières informations, abonnez-vous vite à notre canal Telegram.