Le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, a annoncé sa candidature à la présidentielle de décembre prochain en République démocratique du Congo (RDC).
Il rejoint ainsi une longue liste d’opposants qui comptent affronter le président Félix Tshisekedi.
Dans une déclaration à la presse, le célèbre gynécologue a déclaré qu’il ne se présentait pas pour le pouvoir, mais pour sauver son pays.
Il a dressé un tableau sombre de la situation en RDC, tant sur le plan social, économique que sécuritaire.
« Je ne vais pas attendre 2028. Je ne le fais pas par intérêt, ni pour le pouvoir, mais pour sauver ma patrie. Demain, ce sera trop tard, j’y vais maintenant », a-t-il déclaré.
Mukwege a notamment fustigé « la désignation non consensuelle des animateurs de la CENI, les arrestations arbitraires des opposants politiques et des journalistes, les assassinats ainsi que les violations des droits de l’homme en RDC ».
La candidature de Mukwege est un événement majeur de la campagne présidentielle en RDC. Il est considéré comme un symbole de la lutte contre les violences sexuelles en temps de guerre.
Son entrée en lice pourrait relancer la dynamique de l’opposition et constituer un défi sérieux pour le président Tshisekedi.
Suivez la chaîne Yop L-Frii sur WhatsApp