La population de la République démocratique de Congo (RDC) s’est réveillée sous le choc le jeudi 03 octobre 2024. Un drame sur le lac Kivu a coûté la vie à plusieurs personnes.
Près d’une vingtaine de corps ont été repêchés à la suite du naufrage jeudi matin d’un bateau transportant hommes et marchandises sur le lac Kivu dans l’est de la République démocratique de Congo, selon des sources portuaire et sécuritaire.
« J’ai vu 17 corps mais aussi des rescapés qui ont été envoyés à l’hôpital sans grand espoir », a déclaré à l’AFP une source sécuritaire au port Kituku à Goma, capitale de la province du Nord-Kivu en RDC.
Une autre source appartenant aux autorités présentes au port a déclaré avoir déjà dénombré 18 corps: « Ils ont été acheminés vers différentes morgues (…) Les opérations de sauvetage se poursuivent ».
Selon une source médicale, deux enfants transportés à l’hôpital sont décédés avant d’avoir pu recevoir des soins.
Le bateau en provenance de Minova, localité située dans la province voisine du Sud-Kivu, a chaviré en milieu de matinée quelques centaines de mètres avant l’accostage à Goma, selon les premières informations.
Aucun chiffre précis n’a été communiqué sur le nombre total de passagers.
Un nombre croissant de personnes choisissent de se rendre à Goma en traversant la pointe nord du lac Kivu par bateau, afin d’éviter les zones terrestres en proie à des combats opposant les forces gouvernementales au mouvement rebelle M23.
Les naufrages sur les lacs et les cours d’eau sont par ailleurs fréquents dans le vaste pays d’Afrique centrale doté de peu de routes praticables. Les bilans humains sont souvent lourds et l’absence chronique de liste de passagers complique les opérations de recherches.
Avec l’AFP