RDC : coup dur pour Kinshasa, l’ONU réduit considérablement…

RDC : coup dur pour Kinshasa, l'ONU réduit considérablement ses...

Crédits photo : Tv5Monde Info / DR

Face à la baisse drastique des financements, l’ONU a annoncé jeudi une réduction de près de moitié de ses ambitions pour l’aide humanitaire en République démocratique du Congo (RDC), recentrant son action pour aider les plus vulnérables.

En février, l’ONU avait lancé un appel aux dons d’environ 2,5 milliards de dollars pour aider 11 millions de personnes dans le pays en 2025, un plan qui était déjà loin de pouvoir soutenir les 21 millions d’habitants qui auront besoin d’aide cette année.

Mais « en raison des déficits critiques de financement », la communauté humanitaire a dû établir de nouvelles priorités, a annoncé le Bureau des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).

Alors que seulement 245 millions de dollars ont été reçus pour l’instant, le nouveau plan de réponse humanitaire a identifié « des interventions vitales pour aider 6,8 millions des personnes les plus vulnérables, pour un montant de 1,25 milliard de dollars, soit environ la moitié des besoins » du plan complet.

« L’aide baisse, mais pas les besoins », a déploré Ocha.

Cette annonce survient alors que des agences de l’ONU, les unes après les autres, sont contraintes de réduire leurs opérations à travers le monde et leurs effectifs pour répondre aux baisses majeures des contributions de donateurs, en particulier des Etats-Unis.

L’administration du président américain Donald Trump a supprimé 83%, soit « des dizaines de milliards de dollars », des programmes de l’agence de développement américaine USAID, qui gérait à elle seule un budget annuel de 42,8 milliards de dollars, soit 42% de l’aide humanitaire déboursée mondialement.

Immense pays d’Afrique centrale riche en ressources, la RDC est en proie à des violences depuis trente ans. Le conflit s’est intensifié ces derniers mois avec la prise par le groupe armé antigouvernemental M23, soutenu par le Rwanda, des villes de Goma et Bukavu (est), aggravant encore la crise humanitaire.

© Avec l’Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp