En République Démocratique du Congo (RDC), un coup d’Etat a été déjoué par l’armée ce dimanche 19 mai 2024 très tôt aux alentours de 4 heures du matin.
L’information a été confirmée à la télévision par le porte-parole de l’armée le général de brigade Sylvain Ekenge.
« Nous avons neutralisé les auteurs de cette tentative de coup d’État et certains d’entre eux ont été arrêtés», a indiqué le porte-parole des FARDC.
En effet, des hommes armés ont attaqué la résidence du vice-premier ministre et ministre de l’Économie, Vital Kamerhe.
Ils ont par la suite tenté de pénétrer dans le Palais symbolique de la Présidence congolaise, mais n’ont réussi que brièvement.
Les assaillants ont été vite « neutralisés » par l’armée républicaine selon les dires du porte parole des FARDC.
À en croire le journal congolais, Politico.cd, les assaillants étaient composés d’une « vingtaine de militaires identifiés comme appartenant aux FARDC ».
La même source indique que deux policiers qui tenaient la garde devant la résidence du ministre de l’Économie ont été abattus de même qu’un des assaillants.
Ces derniers étaient en tenues militaires et avaient aussi sur eux le drapeau du Zaïre. Certains d’entre eux parlaient anglais et se revendiquaient de la diaspora congolaise.
Des passeports canadiens et américains auraient été retrouvés par l’armée sur certains des assaillants arrêtés et cela a réconforté l’idée d’un coup d’Etat en RDC préparé par la diaspora.
Il est à rappeler que Vital Kamerhe et sa famille se portent bien, malgré le fait qu’ils soient sous le choc d’après les informations de leurs proches.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok