RDC : bonne nouvelle pour Kinshasa, cinq anciens chefs d’État désignés pour…

RDC : bonne nouvelle pour Kinshasa, cinq anciens chefs d'État désignés pour...

Crédit photo : Shutterstock / DR

La médiation africaine en vue de trouver des solutions visant à mettre fin à la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a été relancée après le retrait de l’Angola de son rôle de médiateur entre Kinshasa et Kigali.

Le lundi 24 mars 2025, les chefs d’État de la communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), ont tenu un sommet virtuel conjoint.

Ledit sommet a été coprésidé par William Ruto, président du Kenya et de l’EAC et son homologue Zimbabwéen et président de la SADC, Emmerson Mnangagwa.

Cette rencontre virtuelle entre les deux organisations visait à relancer les négociations pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC après le désistement de l’Angola en tant que médiateur dans le conflit.

Lors de ce sommet, les deux institutions africaines ont décidé qu’il fallait accélérer le processus de paix en RDC.

À cet effet, la communauté d’Afrique de l’Est et la Communauté de développement d’Afrique australe ont procédé à la désignation de cinq (5) facilitateurs dans ce processus.

Il est à noter que les cinq facilitateurs désignés par les deux instances sont tous des anciens chefs d’État africains.

Ainsi, ont été désignés : l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, l’ex chef d’État kényan Uhuru Kenyatta, Kgalema Motlanthe (Afrique du Sud), Catherine Samba Panza (Centrafrique) et Sahle-Work Zewde (Éthiopie).

Ces cinq (5) anciens dirigeants africains devront donc œuvrer pour mettre fin au conflit entre Kinshasa et Kigali.

« La réunion a également adopté un rapport des ministres de l’EAC-SADC qui décrit les étapes vers un cessez-le-feu, une cessation des hostilités et la mise en place d’un Secrétariat pour suivre la mise en œuvre », précise la SADC dans un communiqué.

Par ailleurs, rappelons que le président angolais João Lourenço a annoncé dans la matinée du lundi 24 mars 2025, sa démission de son rôle de médiateur entre la RDC et le Rwanda afin de mieux se concentrer sur son mandat à la présidence de l’Union Africaine.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp