RDC : affaire Corneille Nangaa, 5 personnes condamnées à mort

Peine de mort

Credit Photo : Aller Justice

La peine de mort est une décision difficile à prendre pour les magistrats. Beaucoup de pays l’ont abolie, mais d’autre la pratique toujours.

La RDC fait partie de cette dernière catégorie. En effet, nous apprenons par le biais du ministre de la Justice le 5 décembre 2024 que les 5 condamnés à mort seront bien exécutés. Ces personnes font partie de l’Alliance du fleuve Congo (AFC).

Ce mouvement politico-militaire fondé par l’ancien président de la Commission électorale, Corneille Nangaa, s’allie avec divers groupes armés, dont le M23 qui sévit dans l’Est du Congo.

La Haute Cour militaire a confirmé en appel la décision du tribunal. Les cinq prévenus, ont été reconnus coupables de trahison et de participation à un mouvement insurrectionnel.

Le ministre Constant Mutamba commenta le verdict en ces termes : « Nous, en tant que ministère de la Justice, allons veiller à ce que la peine de mort soit exécutée contre les condamnés présents à Kinshasa. »

Sur la liste des condamnés, on peut voir la présence d’Eric Nkuba, conseiller stratégique de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante de la RDC mis aux arrêts en 2023.

L’on s’attendait à une peine de prison à vie puisque jusqu’en mars dernier, la RDC transformait les condamnations à mort en peine de prison à perpétuité. Mais ce temps est révolu apparemment révolu.