RDC 2e, Venezuela 5e : Voici les pays qui connaissent les crises les plus négligées au monde

RDC États-Unis

Crédit Photo : lexpressiondz.com

L’Organisation non-gouvernementale (ONG), le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), a publié ce jeudi 1er juin 2023, le classement annuel des pays qui connaissent les crises les plus négligées au monde.

Comme d’habitude, l’Afrique est fortement représentée sur la liste des dix crises les plus négligées qui ont occasionné un fort taux de déplacement de population.

D’après le NRC, trois critères ont conduit à l’établissement de cette liste.

Il s’agit d’une manque de volonté politique de la communauté internationale, la médiatisation et le financement humanitaire.

Selon le NRC, l’augmentation de la violence et des déplacements (de populations) a laissé l’année dernière, près d’un Burkinabé sur quatre dans le besoin d’aide humanitaire ».

« L’instabilité politique ajoute une autre couche à la crise avec deux coups d’Etat militaires en 2022 », a indiqué le NRC. Un constat qui place le pays des hommes intègre au premier rang des pays les moins soutenus.

Viennent ensuite, la République démocratique du Congo, la Colombie, le Soudan et le Venezuela. Ces pays occupent le deuxième, troisième, quatrième et cinquième rang.

Le Burundi, le Mali, le Cameroun, le Salvador et l’Ethiopie complètent ce top 10. À en croire l’ONG, la communauté internationale fait de la négligence un choix en traitant inégalement certaines crises.

« Pour chaque dollar récolté par une personne dans le besoin en Ukraine, seulement 25 centimes ont été récoltés par habitant dans le besoin dans les dix crises les plus négligées au monde », a-t-elle révélé.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.