RD Congo : plusieurs décès lors du concert de l’artiste Mike Kalambayi ; le gouvernement réagit

Crédit photo : DR

En RD Congo, neuf personnes ont trouvé la mort lors du concert de l’artiste-musicien gospel Mike Kalambayi au stade des Martyrs.

Les corps des victimes ont été transportés à la morgue de l’hôpital Vijana, dans la commune de Lingwala. De nombreuses autres personnes ont été admises en réanimation.

Après le drame, l’hôtel de ville de Kinshasa a indiqué qu’une enquête est en cours pour « déterminer les responsabilités et éviter qu’une autre tragédie ne se reproduise. »

Le stade des Martyrs, avec une capacité d’accueil de 80 000 places assises, était rempli à 100 % de sa capacité, selon des témoins.

Certains spectateurs munis de billets n’ont pas pu entrer faute de place.

La réaction du gouvernement après le concert de Mike Kalambayi

Le ministre de l’Intérieur congolais, Jacquemain Shabani Lukoo, a tenu une réunion de crise après le drame lors du concert de Mike Kalambayi.

Ce dimanche 28 juillet 2024, le ministère de l’Intérieur a précisé qu’il y a eu 9 morts et 19 blessés, causés par l’étouffement, au regard du débordement pendant le concert.

Le minitre de l’Intérieur a instruit le gouverneur de la ville de Kinshasa et le ministre des Affaires sociales d’assister les familles des victimes décédées pendant cette manifestation, mais aussi de soutenir et de prendre en charge les survivants du drame.

Une suspension provisoire des activités non sportives au stade des Martyrs et au stade Tata Raphaël a été annoncée.

Les enquêtes sont déjà en cours pour établir les responsabilités pénales et civiles de cet incident.

Les organisateurs, en collaboration avec leur assureur et le gouverneur de la ville, se sont engagés à assister toutes les victimes.