RD Congo : le gouvernement prend une décision sur les frais scolaires pour l’année 2024-2025

Crédit photo : DR

En RD Congo, la ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a annoncé le 2 juillet dernier les modalités pratiques concernant la fixation, la perception et le paiement des frais scolaires pour la nouvelle année scolaire 2024-2025.

Ces mesures s’appliquent aux établissements scolaires publics et privés agréés de la République démocratique du Congo.

Selon cette circulaire, les frais à percevoir seront déterminés par les comités provinciaux de l’Éducation. Ces comités soumettront leurs propositions à la signature des gouverneurs des provinces administratives, avant de les transférer au Secrétariat Général du ministère de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté.

Une fois au niveau du Secrétaire général, ces propositions seront présentées à la Ministre d’État, ministre pour approbation. Elles entreront en vigueur une fois approuvées par les gouverneurs via des arrêtés provinciaux.

Les frais sont obligatoirement fixés en francs congolais et couvrent le fonctionnement des établissements, le Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP), ainsi que l’Examen d’État. Le minerval et les frais de bulletin sont fixés à 1000 francs congolais chacun.

Les frais d’internat, quant à eux, sont déterminés conjointement par le gestionnaire de l’établissement, le comité des parents et les représentants des pouvoirs publics, en tenant compte des réalités socio-économiques locales.

Les enseignants du primaire dans les établissements publics bénéficieront de l’exemption des frais de scolarité pour deux de leurs enfants, à condition que ce nombre n’excède pas 10 % des effectifs d’élèves de l’établissement.

Les enseignants doivent présenter une attestation délivrée par le chef de l’établissement pour bénéficier de cette exemption, afin d’éviter tout abus.

De plus, chaque parent devra souscrire une assurance pour son enfant auprès de l’assureur de son choix, conformément aux dispositions établies.

Ces directives s’appliquent à toutes les provinces éducationnelles des provinces administratives de la République démocratique du Congo.