Côte d’Ivoire : « On n’a pas le Bac mais on a l’argent », ce rappeur se fait lyncher sur la toile pour ces propos

Rappeur Bac

Crédit Photo : Facebook

« On n’a pas le Bac, mais on a l’argent », cette phrase tenue par un proche du rappeur 3Xdavs a suscité la colère sur la toile. Pour rappel, le rappeur n’a pas réussi à décrocher son bac cette année. Et pour le consoler, un de ses proches lui a lancé cette phrase dans une vidéo, ce qui a choqué plus d’un.

Ces propos ont fait réagir le communicateur ivoirien Diego Siani. Il s’est prononcé en ces termes :

« Quand j’entends dire ‘On n’a pas BAC, mais on a l’argent, c’est mieux…’, je comprends ce jeune artiste. Ce n’est pas sa faute, c’est à l’image de notre société d’aujourd’hui.

Je pense sûrement que c’est un moyen pour lui d’essuyer sa frustration et sa douleur. Sinon pourquoi alors aller composer si c’est inutile d’avoir le BAC ou si tu as déjà l’argent ?

Certainement le BAC n’est pas synonyme de réussite, ni de travail, mais il vaut mieux l’avoir et à goûter cette sensation de **réussite au BAC**. C’est inexplicable et incomparable, il faut l’expérimenter pour comprendre.

Artiste, rappeur et autre, pour bien écrire il faut un minimum de niveau scolaire, de bagage intellectuel et assez de philosophie. Des exceptions, il en existe, mais elles ne font pas la règle !

À ce jeune rappeur, je lui souhaite une excellente carrière musicale et une richesse saine et méritée. Le succès est très souvent éphémère, surtout quand on n’est pas bien encadré et bien éduqué. Être artiste, ça demande beaucoup d’intelligences, de maturité et de la gestion administrative, financière et analytique.

Une bonne et longue carrière, ça demande beaucoup de sacrifices, d’organisation et de stratégie et surtout de la chance.

J’espère qu’il se ressaisira et qu’il sache que ceux qui fabriquent l’argent sont allés à l’école et ont eu des diplômes.

Félicitations à tous les bacheliers 2023. Good luck et vive la culture et l’éducation.

DIEGO SIANI ».