Se prononçant sur l’exploitation dans le showbiz, un grand rappeur africain a fait des révélations sur une offre de 100 millions de FCFA qu’il a reçue de la part d’une grosse maison de production. Étonnamment, il a décliné cette offre.
Ce rappeur, c’est Maalhox le Viber. Partant du constat selon lequel certaines Majors vendent du rêve aux artistes et détruisent finalement leur carrière. Prenant l’exemple sur lui-même, le rappeur a affirmé avoir décliné une offre de 100 millions de FCFA. Il se confie :
« Les gens n’ont plus la possibilité de se concentrer et de vraiment apprendre, ils n’ont plus le temps. En réalité, ce qu’on vend, ce n’est même plus de la musique, mais du temps. Ils ont dit et fait comprendre à tous les artistes chanteurs, qu’ils n’ont pas le temps, alors que moi quand, j’ai commencé la musique, on m’a appris le temps, ce discours a changé aujourd’hui.
Je me dis que ce discours est impulsé peut-être par les grandes majors. Ne pas avoir le contrôle sur tous les artistes et un courant culturel qui génère beaucoup d’argent, est une grosse perte pour eux, donc ils ont fait une rééducation d’une certaine génération afin de leur faire comprendre qu’ils n’ont pas le temps et que tout ce qu’ils doivent faire et leur temps, eux, ils achètent cela. C’est peut-être pour cela qu’énormément d’artistes qui ont signé avec ces majors ont des embrouilles…
Les majors en réalité ne font pas un travail de base sur les artistes, en général, ils prennent des artistes qui marchent déjà ».