Depuis la signature du coach Hansi Flick, Raphinha s’est métamorphosé. Et à l’occasion d’une récente interview, il a dévoilé son idole d’enfance duquel il s’est inspiré.
Comme la plupart des jeunes brésiliens, Raphinha a pris pour modèle, une star de la Seleçao. “Enfant, je voulais ressembler à un seul joueur : Ronaldinho”, a-t-il avoué.
Il a ensuite poursuivi : “J’allais à l’école et je l’imitais, je mettais son bandeau et son maillot”, a-t-il ajouté. Cela explique enfin l’aisance avec laquelle Raphinha parvient à se retrouver dans une bonne posture dans la surface de réparation.
Le champion du monde 2002, était une virtuose du football. Ronaldinho a étalé son talent aux yeux de l’Europe du PSG au Milan AC, en passant par le Barça.
Il a inspiré plusieurs joueurs de la nouvelle génération, dont son compatriote, Raphinha. L’ailier du Barça effectue une saison 2024-2025 exceptionnelle et il peut se targuer d’avoir pris le Ballon d’Or 2005 comme modèle.
Raphinha est le fruit d’un rêve et de la détermination
Outre Ronaldinho, Raphinha s’est également inspiré de plusieurs autres grands talents du football. Il s’agit de Lionel Messi, Neymar, Cristiano Ronaldo ou encore d’Arjen Robben.
Raphinha voyait et essayait de reproduire différentes choses chez chacun de ces joueurs. Cela a porté ses fruits, car le Brésilien de 28 ans est même l’un des favoris pour le sacre au Ballon d’Or 2025.
Avec le Barça, Raphinha a ébloui l’Europe et le monde à travers ses performances en Liga et en Ligue des champions. Cependant, les débuts ont été difficiles pour le petit brésilien né dans une favela.
Quand j’ai commencé à regarder le football, j’aimais Neymar, Robben, Cristiano Ronaldo et Messi. Je voyais des choses différentes chez chaque joueur. Ils m’ont inspiré.
“Souvent, je n’avais pas assez d’argent pour prendre le bus et aller à l’entraînement, alors on demandait de l’argent dans la rue.
Parfois, ça marchait, parfois non. C’était dur, mais que serait la vie sans difficultés ? Presque tout le monde au Brésil est pauvre. C’était pareil pour moi. Je suis née et j’ai grandi dans une favela”, a-t-il révélé.