Le champion du monde avec la France, Raphaël Varane, est revenu avec nostalgie sur sa toute première convocation pour le Real Madrid en 2011.
Auteur d’une belle carrière écourtée par une blessure au genou, Raphael Varane a pris sa retraite internationale en 2024 après avoir signé pour le club italien de Come. Un club pour lequel il n’a disputé que 23 minutes.
À présent loin des stades et des gradins, le quadruple vainqueur de la Ligue des champions se remémore les bons vieux temps au micro du média espagnol AS.
Il a suffi d’un coup de fil un vendredi soir pour changer à jamais le cours de sa carrière, lui qui jouait pour Lens à l’époque.
« J’étais chez ma mère, en train d’étudier. Je crois que c’était un vendredi après-midi. Et le téléphone a sonné. Cela sonnait tellement à l’époque que je ne prêtais guère attention à la personne qui parlait à l’autre bout du fil. “Encore un”, pensai-je. Et soudain, j’ai reconnu Zidane », se souvient le défenseur de Madrid.
Il continue : « J’avais peur, pour être honnête, et je lui ai dit que si nous pouvions parler une autre fois, j’étais très occupé (rire). Et lui, comme toujours si élégant, dit : “Oui, oui, bien sûr… ».
Pour cette première signature, le club madrilène avait conclu un accord de six ans avec son ancien club Lens.
Interrogé sur la raison de ce choix pour le Real Madrid, alors qu’il recevait plusieurs autres offres, Raphael Varane répond : « Quand Madrid vous appelle, le monde s’arrête. Il n’y a rien d’autre ».
Avant son départ définitif du Real Madrid, le joueur français a eu l’occasion d’asseoir sa carrière avec plusieurs trophées majeurs dont 4 ligues des champions, trois Liga, trois Supercoupe d’Espagne ou encore trois Supercoupe de l’UEFA.
Aujourd’hui il consacre la majeure partie de son temps a ses entreprises qu’il a eu le temps de monter alors qu’il n’avait que 23 ans. « Et en réalité, quand j’avais 23 ans, je suis devenu PDG de ma propre entreprise parce que j’ai créé un groupe de personnes autour de moi. J’aime aussi beaucoup cette idée de changer le monde, de soutenir des entreprises qui ont du sens pour moi… ».