Raphaël Varane élève le Real Madrid et envoie un message aux autres clubs

Raphaël Varane élève le Real Madrid et envoie un message aux autres clubs

Crédit Photo : L'Equipe

Plusieurs fois vainqueur de différentes compétitions avec le Real Madrid, Raphaël Varane a reconnu la suprématie du club qui l’a fait grandir.

Quelques semaines après sa retraite, l’ancien madrilène a évoqué durant un entretien avec le journal L’Équipe, ce qui fait la particularité du club aux 15 Ligues des champions.

« J’ai eu la chance d’arriver dans un club qui donne aux jeunes joueurs le temps d’apprendre à un très haut niveau et de mûrir physiquement.

Ce qu’ils ont fait au fil des ans, avec moi, (Federico) Valverde, Vinicius ou Rodrygo, est exceptionnel. Tous les grands clubs devraient copier le Real.

Le club prolonge l’entraînement, alors qu’ailleurs les jeunes commencent de plus en plus tôt et s’épuisent de plus en plus tôt », a déclaré Varane.

Les résultats du club Merengue que l’on connait à ce jour n’auraient pas été satisfaisants sans l’implication des entraineurs comme Mourinho, Ancelotti ou Zidane.

À cela, Rafa affirme que : « José Mourinho a commencé quelque chose d’énorme. Ancelotti a réussi à redresser la barre et ensuite, nous avons eu la génération dorée à son apogée, avec Zizou.

Il m’a appelé à Lens pour que je signe au Real et c’est là que je l’ai découvert en tant qu’entraîneur. J’ai beaucoup appris à ses côtés, même si nous n’étions pas toujours d’accord sur tout ».

Actuellement retiré des terrains de foot avec une Coupe du monde en poche et plusieurs trophées comme la Ligue des champions, Liga, Supercoupe, Raphaël Varane poursuivra son aventure dans le dernier club qui l’a accueilli.

Concernant son futur, il avoue : « Ce sera Côme, car je fais partie du comité de développement du club. J’ai encore quelque chose à apporter au football et cela me permet de voir une autre facette ».