Ramadan : des tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation saisies dans ce pays africain

Ramadan tonnes produits saisies

Crédit photo : iStock

Le ramadan est une période de privation et de jeûne, mais également une période de grande consommation. Des tonnes de produits impropres à la consommation ont donc été saisies en Algérie depuis le début du mois de ramadan.

Afin de s’assurer du bien-être des consommateurs durant le mois de ramadan, les autorités algériennes ont décidé d’accentuer les contrôles sur les marchés et commerces.

Une vingtaine de jours après le début du ramadan, le ministère algérien du Commerce et de la Promotion des exportations a publié un bilan des opérations effectuées durant cette période.

Il ressort de ce bilan que 136 151 interventions ont été effectuées, 26 944 infractions constatées. Légumes, viandes rouges et blanches, boîtes de conserve et autres produits de consommation ont été mis hors des marchés grâce à ces contrôles.

Le défaut d’affichage des prix et des tarifs, le non-respect des règles d’hygiène et de salubrité, le défaut de facturation, le non-respect de l’obligation d’autocontrôle, la détention et la vente de produits impropres à la consommation, l’opposition au contrôle et le défaut d’inscription au registre de commerce, sont entre autres les infractions relevées durant les contrôles.

Au total, 237 tonnes et 56 388 litres de produits alimentaires non-conformes et impropres à la consommation ont été saisis par les agents du ministère durant cette période.

Des saisies qui démontrent l’importance des contrôles effectués tant pour le bien-être des consommateurs que pour celui de l’économie algérienne.

Le ministère algérien du Commerce et de la Promotion des exportations rappelle également aux consommateurs qu’ils ont aussi leur rôle à jouer dans cette lutte contre les produits non homologués et ou impropres à la consommation.

Il les invite à toujours vérifier la qualité de ce qu’ils achètent, à exiger des factures lors des achats et à contacter les services du ministère en cas de doute.

Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.