Ramadan : Voici les actes qui pourraient annuler votre jeûne

Ramadan annuler jeûne

Crédit : Vecteezy / Rhidwan Wisnuyokhawa @abankibink

Le Ramadan est le mois saint de l’année pour les musulmans et durant ce mois, les croyants doivent observer le jeûne de l’aube jusqu’au coucher du soleil, mais il existe certains actes qui peuvent l’annuler. Et de ce fait, compromettre les bénédictions spirituelles associées à cette pratique religieuse.

Voici une liste d’actions courantes qui pourraient annuler votre jeûne, avec les opinions de certains savants islamiques :

  1. Sentir ou appliquer des parfums liquides ou de l’encens

L’application de parfum liquide ou d’encens ne rompt pas le jeûne. Toutefois, il est recommandé de ne pas les inhaler ou les ingérer. Selon les savants Ibn Al Utheymin et Ibn Baz, sentir de l’encens est autorisé à condition de ne pas l’inhaler et l’ingérer.

  1. Goûter la nourriture

Le fait de goûter la nourriture ne rompt pas le jeûne. Cependant, la personne qui prépare le repas peut goûter la nourriture avec le bout de la langue, tout en prenant les précautions de ne rien avaler. C’est l’avis de Ibn Al Utheymin.

  1. Masturbation

La masturbation annule le jeûne. Si la personne n’éjacule pas, elle doit se repentir de ce péché, mais son jeûne reste valide, selon l’avis de Ibn Al Utheymin.

  1. Prise de sang

La prise de sang ne rompt pas le jeûne, sauf si la quantité de sang extraite est égale à celle extraite lors d’une hijama. C’est l’opinion de Ibn Al Utheymin.

  1. Mentir, jurer ou dire des mauvaises paroles

Ces actions ne rompent pas le jeûne, mais elles diminuent la récompense spirituelle du jeûne, selon Ibn Al Utheymin.

  1. Enlever une dent

Le fait d’enlever une dent ne rompt pas le jeûne, selon l’opinion de Ibn Al Utheymin.

  1. Utiliser un inhalateur

L’utilisation d’un inhalateur ne rompt pas le jeûne, selon les opinions de Ibn Al Utheymin et Muqbil.

  1. Relations sexuelles

Les relations sexuelles annulent le jeûne, selon Ibn Al Utheymin.

  1. Se couper les ongles ou les cheveux

Le fait de se couper les ongles ou les cheveux ne rompt pas le jeûne, selon le Comité permanent des Grands Savants.

  1. Embrasser et enlacer

Embrasser et enlacer ne rompent pas le jeûne, à condition que cela n’entraîne pas d’éveil sexuel. L’émission de liquide prostatique n’invalide pas le jeûne, sauf s’il est le résultat d’une éjaculation. C’est l’avis de Ibn Al Utheymin.

  1. Nager ou plonger dans l’eau

Nager ou plonger dans l’eau ne rompt pas le jeûne, mais cela est déconseillé, en particulier dans l’océan, selon l’opinion de Muqbil.

  1. Manger ou boire intentionnellement

Selon Ibn Al Utheymin, manger ou boire intentionnellement annule le jeûne. Cela signifie que si vous consommez de la nourriture ou des boissons pendant les heures de jeûne, vous devrez rattraper ce jour de jeûne plus tard. Cependant, si vous mangez ou buvez involontairement, votre jeûne reste valide.

  1. Prendre une douche ou un bain

Le Conseil Permanent des Grands Savants et Ibn Baz sont d’accord pour dire que prendre une douche ou un bain n’annule pas le jeûne, sauf si la personne avale de l’eau involontairement. Dans ce cas, le jeûne reste valide et elle n’a pas à le rattraper.

  1. Larmes des yeux

Ibn Al Utheymin et Ibn Taymiyya affirment que les larmes des yeux n’annulent pas le jeûne, même si le goût des larmes atteint la gorge.

  1. Utiliser du maquillage ou des cosmétiques

Ibn Al Utheymin et Ibn Baz ont conclu que l’utilisation de maquillage ou de cosmétiques n’annule pas le jeûne.

  1. Injection anesthésique

Ibn Al Utheymin a déclaré que l’injection anesthésique n’annule pas le jeûne.

  1. Injection nutritionnelle

En revanche, les injections nutritionnelles sont considérées comme de la nourriture et annulent le jeûne, selon Ibn Al Utheymin.

  1. Rêves érotiques ou se réveiller en état de Janabah dû à des relations pendant la nuit

Le Comité Permanent des Grands Savants et Ibn Baz estiment que les rêves érotiques ou le fait de se réveiller en état de Janabah dû à des relations pendant la nuit n’annulent pas le jeûne.

  1. Saignement bouche/nez

Ibn Al Utheymin et Ibn Baz affirment que le saignement de la bouche ou du nez n’annule pas le jeûne, à condition de ne pas avaler le sang.

  1. Gouttes du nez

Selon Ibn Al Utheymin, les gouttes du nez n’annulent pas le jeûne, sauf si le goût des gouttes atteint la gorge ou l’estomac.

  1. Pratiquer la Hijama

La Hijama est une technique de guérison qui implique la saignée de certaines parties du corps. Cependant, selon le Comité Permanent des Grands Savants, la pratique de la Hijama annule le jeûne, comme le Prophète psi l’a indiqué : « Celui qui pratique la hijama ainsi que celui sur qui elle est pratiquée ont rompu leur jeûne » (Sahih Abu Dawud n°2074).

  1. Utiliser du dentifrice ou du bain de bouche

L’utilisation de dentifrice ou de bain de bouche n’annule pas le jeûne, selon Ibn Al Utheymin. Toutefois, il est préférable d’éviter cela car cela peut atteindre la gorge.

  1. Vomir

Le fait de vomir n’annule pas le jeûne, sauf si l’acte est intentionnel. Cette décision a été prise par Ibn Baz.

  1. Appliquer de l’henné

L’application de l’henné n’annule pas le jeûne, comme l’a indiqué Ibn Al Utheymin.

  1. Fumer

Le fait de fumer annule le jeûne, comme l’a indiqué Ibn Al Utheymin. Il est donc important d’éviter de fumer pendant le Ramadan.

 

 

Il est important de se rappeler que le jeûne est un acte sacré et qu’il doit être pratiqué avec le plus grand soin et la plus grande attention.

Durant le mois de Ramadan, les actes qui peuvent annuler le jeûne ont des conséquences spirituelles et il est alors important de les éviter autant que possible. En outre, il faut consulter un savant musulman pour tout doute ou question concernant le jeûne et ses règles.

Si vous ne voulez rien rater de nos dernières informations, abonnez-vous vite à notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp