‎Ramadan 2026 : ce pays d’Afrique du Nord annonce l’importation de plus de 30.000 tonnes de viande dès janvier

‎Ramadan 2026 Afrique du Nord importation viande

Crédit Photo : L'Opinion Maroc

‎Ce pays d’Afrique du Nord prévoit l’importation de plus de 30.000 tonnes de viande rouge et blanche pour le Ramadan 2026.

‎En effet, l’Algérie puisque c’est d’elle qu’il s’agit, entend garantir la disponibilité des viandes rouges et blanches pour le Ramadan 2026.

‎À cet effet, des mesures spéciales ont été prises par les autorités algériennes.

‎Le jeudi 20 novembre 2025, la ministre algérienne du Commerce intérieur a fait savoir que l’Etat a mobilisé l’ensemble des mécanismes fiscaux et douaniers en vue de faciliter les importations de ces viandes, au cours de cette période festive où la demande est très forte.

‎Cette initiative gouvernementale s’inscrit dans une dynamique visant à assurer la disponibilité de ces produits.

Aussi, elle entend lutter contre la spéculation et stabiliser les prix sur le marché.

‎Il est à noter que le mécanisme mis en place par les autorités, se base sur l’engagement des importateurs à fournir au marché intérieur, près de 30 000 tonnes de viande.

Sur ces 30 000 tonnes, 29 545 tonnes devront être importées entre le 15 janvier et le 15 mars 2026.

‎Ainsi, pour accompagner cette initiative et faciliter sa mise en œuvre, l’exécutif algérien a donc décidé d’un allégement fiscal en faveur de l’importation de ces produits.

‎À cet effet, la ministre a selon la presse locale, annoncé que « le projet de loi de finances pour l’année 2026 prévoit l’adoption d’un régime préférentiel exceptionnel exonérant les importations d’ovins et de bovins destinés à l’abattage des droits et taxes ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp