Ramadan 2025 : voici la date de la fin du jeûne de cette année

Ramadan 2025 : voici la date de la fin du jeûne de cette année

Crédit Photo : Actu.fr

C’est officiel, on connaît la date de la fin du Ramadan 2025. Le Conseil français du culte musulman l’a annoncé ce mardi 25 mars 2025.

C’est donc le dimanche 30 mars 2025 que le mois saint prendra fin. Cette date a été fixée à la suite de l’observation de la lune, comme l’explique le CFCM dans un communiqué publié sur X.

 « Selon les données astronomiques, la conjonction de la nouvelle lune marquant le début du mois de Chawwal 1446H se produira le samedi 29 mars 2025 à 11h58 (heure de Paris). »

En conséquence, le CFCM annonce que : dimanche 30 mars 2025 correspondra au jour de l’Aïd El-Fitr 1446H.

La fin du Ramadan marquée par l’Aïd el-Fitr

Pour rappel, c’est cette fête qui marque la fin du Ramadan. La fête religieuse a lieu le neuvième mois du calendrier hégirien (calendrier lunaire).

Logiquement, c’est aussi le début du Chawwal, le dixième mois du calendrier musulman.

Cette célébration est synonyme de recueillement et prière à la mosquée, de repas convivial, d’échange de cadeaux et de vœux. Il est interdit de jeûner le jour de l’Aïd el-Fitr.

Une aumône obligatoire à payer

A la fin du Ramadan, les fidèles sont aussi appelés à faire preuve de charité envers les plus démunis, notamment via la Zakat el-Fitr.

Le montant de cette aumône, pour une famille, est compris entre sept et 12 euros en fonction des moyens du donateur et des besoins du bénéficiaire. Pour sa part, le Conseil français du culte musulman (CFCM) l’a fixée à neuf euros par personne.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp