Raffinerie de Port Harcourt : le Nigeria perdait entre 300 et 500 millions de dollars chaque mois lorsque …

Voici le top 5 des exportateurs de GNL en Afrique en 2025

Image d'illustration / Crédits photo : Raffinerie de Kaduna / Getty Image / RT

Le directeur général du groupe Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPCL), Bayo Ojulari, a révélé le jeudi 28 août 2025 que le Nigeria perdait entre 300 et 500 millions de dollars chaque mois lorsque la raffinerie de Port Harcourt était en activité.

S’exprimant à Abuja devant les dirigeants du syndicat PENGASSAN, Ojulari a expliqué que l’installation consommait environ 50 000 barils de brut par jour mais n’en transformait même pas 40 %.

« Plutôt que de continuer à perdre, nous avons décidé d’arrêter temporairement et de chercher une solution durable », a-t-il affirmé.

Collaborer avec des entreprises pour relancer la raffinerie de Port Harcourt

 Selon Bayo Ojulari, la NNPCL a achevé les examens techniques et commerciaux des trois raffineries du pays. Ces infrastructures ont besoin de l’appui d’entreprises spécialisées dans le raffinage pour redevenir viables.

« Nous voulons collaborer avec des partenaires expérimentés afin de transformer nos raffineries en entreprises réellement rentables », a-t-il indiqué.

« Nous avons terminé l’examen commercial de la raffinerie de Port Harcourt et, à partir de cet examen commercial, nous sommes arrivés à la conclusion que la meilleure façon d’avancer est de faire en sorte qu’une véritable entreprise de raffinage professionnelle nous rejoigne et coopère avec nous.

Nous avons rencontré des parties prenantes potentielles, mais nous devons trouver la solution la plus efficace. Nous avons également réalisé qu’il n’était pas dans l’intérêt du Nigeria, ni de la NNPCL, de continuer à investir dans un pays où nous n’avons pas la capacité de fonctionner pleinement.

Ainsi, lorsque nous accueillons des partenaires, nous pouvons collaborer avec eux. Nous sommes attaqués. Nous ne céderons pas à la pression à court terme, car cela ne servirait pas les intérêts des Nigérians.

Aucune pression

Ojulari a insisté sur le fait que cette décision n’était pas motivée par des pressions politiques mais par le souci d’éviter des pertes massives pour le pays.

Il a assuré que les employés retrouveront leur poste lorsque la raffinerie sera pleinement réhabilitée, mais a appelé à la patience et à la coopération de tous.

« On ne peut pas induire de changement sans payer un prix, et la transformation est difficile. Tinubu ne m’a pas mis la pression pour que je fasse une erreur.

Notre objectif était de veiller à ce que tout ce que nous entreprenions à l’avenir fonctionne durablement. Nous n’avons pas besoin de faire semblant, aucune pression politique négative n’a poussé NNPCL à continuer à fonctionner à perte.

Nous avons donc décidé de geler l’opération, et nous avons travaillé astucieusement jusqu’à présent.

« Je m’engage à ce que lorsque cette raffinerie sera remise en état, tout le monde puisse reprendre le travail, mais pour l’instant, nous devons tous coopérer et travailler ensemble pour garantir que tout ce que nous mettons en place soit durable. »

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp