L’ancien joueur de tennis espagnol Rafael Nadal a dénoncé dans un long message les mauvaises utilisations de sa personnalité dans la propagation des publicités mensongères grâce à l’intelligence artificielle.
« Je partage cette alerte, inhabituelle pour moi, sur les réseaux sociaux, mais je la trouve nécessaire.
Mon équipe et moi avons identifié de fausses vidéos circulant sur certaines plateformes, créées grâce à l’intelligence artificielle, où une personne semble me ressembler et parler comme moi », a-t-il écrit.
Il ajoute d’ailleurs que : « Ces vidéos présentent des conseils ou des offres d’investissement qui ne proviennent pas de moi. Elles font partie d’une campagne publicitaire trompeuse. Soyez vigilants : je n’ai ni créé ni approuvé un tel contenu ».
Cette sortie intervient dans un contexte mondial où l’utilisation de l’intelligence artificielle prend de plus en plus de l’ampleur.
Pour rappel, le joueur de tennis et grand fan du Real Madrid a pris sa retraite fin novembre 2024 après avoir remporté 22 titres du grand chelem.
« Jouer au tennis ne me manque pas, parce que je pense que j’ai terminé ma carrière en sachant qu’il ne me restait plus grand-chose à faire Mon physique a atteint un point où je ne pouvais pas faire plus », se confiait-il au quotidien français L’Équipe.