Rafael Leao 3e, Vinicius 2e, Lamine Yamal… : voici les meilleurs dribbleurs d’Europe

Rafael Leao 3e, Vinicius 2e, Lamine Yamal... : voici les meilleurs dribbleurs d'Europe

Crédit Photo : DR

Rafael Leao, Vinicius ou encore Lamine Yamal sont dans la liste des meilleurs dribbleurs d’Europe.

Premier en championnat, deuxième en Ligue des champions : Lamine Yamal est tout simplement le meilleur dribbleur d’Europe, selon les statistiques. En Ligue des champions, ses 3,5 tentatives par match ne sont devancées que par les 3,9 de Rafael Leao parmi les joueurs qui ont accédé aux phases à élimination directe. Et les deux ailiers ont des taux de réussite assez similaires (60% pour Leao contre 56% pour Yamal).

Vinicus Jr (2,3 tentatives/match), Luis Diaz (2,2/match) et Khvicha Kvaratskhelia (2/match) pourtant eux aussi très remuants, sont loin derrière. Et en Liga, c’est encore pire. L’ailier du FC Barcelone tourne à 4,4 dribbles par matches pour 55% de réussite. Vinicius Jr, deuxième, en tente 1,5 de moins en moyenne. De son côté, son concurrent sur la scène européenne Rafael Leao se contente de 1,8 dribbles par rencontre en Serie A. Alors qui peut vraiment lui contester le titre honorifique de meilleur dribbleur d’Europe ?

Décisif pour lui, et pour les autres

Ce mercredi soir, c’est par l’un de ses propres buts que s’est démarqué Lamine Yamal. Mais jusqu’ici, il a plutôt l’habitude de faire briller les autres. Avec 12 passes décisives en 30 matches, il est le meilleur passeur de Liga cette saison. Sans parler de la maturité nécessaire pour un joueur de son âge, il n’y a tout simplement que Mohamed Salah qui a distribué plus de dernières passes avant un but dans les cinq grands championnats.

Même les statistiques avancées en font un joueur à part : il est l’un des tout meilleurs d’Europe à son poste sur le nombre de passes progressives réussies, et au nombre de passes réussies vers la surface de réparation, selon le site spécialisé FBref. Lamine Yamal est décisif parce qu’il excelle pour trouver ses équipiers dans les bons espaces. C’est aussi pour cela, que les défenseurs de l’Inter Milan étaient aussi dithyrambiques à son sujet.

Pour de nombreux spécialistes, Lamine Yamal semble avoir une petite longueur d’avance sur Rafael Leao et Vinicius qui peuvent se réjouir de faire partie des meilleurs dribbleurs d’Europe.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp