Depuis fin février le racisme latent et flagrant en Tunisie a forcé de nombreux pays à prendre des dispositions et la Côte d’Ivoire ne fait pas exception à la règle.
En effet, certains propos du président tunisien Kaïs Saïed avaient provoqué un tollé international.
Et pour cause, ils encourageaient un lynchage systématique des noirs qui résidaient dans son pays.
Concerné par la situation de ses ressortissants face à ce racisme en Tunisie, le gouvernement en Côte d’Ivoire a donc pris la décision d’utiliser les grands moyens.
C’est ainsi que l’État annonce, ce 1er mars, débloquer 1 milliard de Francs pour faciliter le retour de ses expatriés en Tunisie.
#Info Suite aux violences racistes en Tunisie, 500 Ivoiriens pourront regagner leur pays grâce au décaissement de + d’un milliard CFA, par le Gouvernement ivoirien 🇨🇮, pour leur rapatriement. Ils bénéficieront également d'un pécule pour faciliter leur réintégration. #PrimatureCI pic.twitter.com/IMo04oRPkU
— Edith Brou Bleu (@edithbrou) March 1, 2023
Cette somme permettra aux principaux concernés de se réintégrer rapidement dans la société ivoirienne.
« Le Chef de l’État a donné des instructions pour qu’une aide financière soit apportée à ces Ivoiriens qui bénéficieront également d’un pécule à leur retour pour faciliter leur réintégration. Cette opération coutera plus d’un milliard de Francs CFA », peut-on lire dans le communiqué du gouvernement.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire n’est pas la première à prendre de telles dispositions.
Le Sénégal avait notamment prévu des numéros verts pour permettre à ses citoyens de la diaspora d’appeler à l’aide en cas de souci..
Suivez l’actualité sur notre canal Telegram.
Lire aussi :
Real Madrid : le club s’offre le fils d’Eden Hazard