Le panafricaniste Claudy Siar a réagi au phénomène de racisme qui se déroule actuellement en Tunisie. Après s’être insurgé contre les violences faites aux noirs, il a lancé un appel à l’Union Africaine.
Présentement en Tunisie et au Maroc, les Africains de peau noire vivent l’enfer. Ils sont violemment tabassés par la population, et même par les forces de l’ordre. Ce phénomène de racisme en Tunisie survient quelques heures après la sortie de leur président de la République.
« L’immigration clandestine relève d’un complot pour modifier la démographie de la Tunisie, afin qu’elle soit considérée comme un pays africain uniquement et non un pays arabe et musulman », a déclaré Kaïs Saïed.
Des propos qui ont énormément choqué l’opinion publique. À travers une publication sur sa page Facebook, Claudy Siar a déploré que ces actes racistes entre Africains persistent encore de nos jours. Il a alors invité l’Union Africaine à réagir avec fermeté contre les deux pays.
« Le Maghreb est bien en Afrique, mais le poids de l’histoire pèse encore dans les mentalités. Le racisme congénital n’a jamais été extirpé de façon collective des imaginaires de nombreux maghrébins. Alors régulièrement, nous assistons à ce type d’épisodes.
Nous réagissons avec émotion et colère ! Mais rien n’y fait. Imaginez le nombre de meurtres commis dont vous n’entendrez jamais parler !!?
Maintenant, il incombe à l’Union Africaine de réagir avec fermeté contre la Tunisie et le Maroc. Nous ne devons plus être les nègres de tout le monde », s’est-il exprimé.