La Chambre des représentants a voté ce mardi 3 octobre 2023 pour destituer son président, le républicain Kevin McCarthy.
C’est la première fois de l’histoire que la chambre basse du Congrès américain prend une telle décision.
Huit élus républicains, de même que 208 représentants démocrates, ont voté en faveur de la destitution de Kevin McCarthy, fragilisé notamment par la majorité étroite dont dispose son parti à la Chambre (221 sièges contre 212).
Kevin McCarthy a déclaré aux journalistes qu’il n’avait pas l’intention de se représenter au poste de « speaker ». « Je me suis battu pour ce en quoi je crois », a-t-il affirmé, avant de poursuivre : « Je pense pouvoir continuer la lutte, mais peut-être autrement. »
Qui est Kevin Owen McCarthy, président de la Chambre des représentants des États-Unis destitué?
Kevin Owen McCarthy, né le 26 janvier 1965 à Bakersfield (Californie), est un homme politique américain.
Membre du Parti républicain, il est président de la Chambre des représentants du 7 janvier 2023 au 3 octobre 2023.
Depuis 2007, il est représentant de la Californie au Congrès des États-Unis. Il est également majority leader à la Chambre des représentants de 2014 à 2019, majority whip de 2011 à 2014 et minority leader de 2019 à 2023.
Au début de l’année 2023, il est élu président de la Chambre des représentants des États-Unis au quinzième tour de scrutin, une situation inédite depuis 1859 due à l’opposition de membres du Freedom Caucus qui le jugeaient trop modéré.
Moins de neuf mois plus tard, il perd son poste à la suite d’une motion de destitution issue du Freedom Caucus : c’est la première fois dans l’histoire de la Chambre des représentants qu’un président est destitué. Son mandat à la présidence est le plus court depuis 1876.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire sur : Ces 8 pays africains sont surendettés et risquent gros, 13 autres pays en danger